Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 décembre 2012 3 26 /12 /décembre /2012 14:21

Je cherchais une femme qui pourrait devenir modèle pour mon œuvre de photographie intitulée : Défenseur de la Terre. Je me suis inspiré de la mythologie grecque, surtout de l'histoire de la Déesse de la terre Gaia. Mais il était très difficile de trouver une femme idéale pour représenter Gaia. J'ai passé une journée dans un café à regarder des belles femmes. Il y avait des femmes très jolies, mais il leur manquait à toutes quelques choses... Je ne savais pas quoi exactement. A six heures du soir, j'ai arrêté de chercher mon modèle et je suis allé à la boulangerie pour acheter des baguettes. Avec deux bonnes baguettes, je suis retourné à la maison. Quand j'y suis presque arrivé, j'ai vu une personne qui faisait voler un cerf-volant sur une pente dégagée, dans le froid du soir. Mais la personne semblait à ne pas s'inquiéter du froid parce qu'elle était très calme... Moi, j'ai couru pour être enfin au chaud de la maison, j'ai posé les baguettes sur la table et j'ai réalisé que cette jeune fille ressemblait à l'image de Gaia... J'ai couru tout de suite, sans mettre des vêtements chauds, vers le lieu où je l'avais vu. Mais il n'y avait que le cerf-volant qui partait vers l'est et la Lune qui éclairait le chemin du cerf-volant. Soudain, un froid mortel m'a assailli...

 

 

 

Je n'arrêtais pas de penser à ce modèle que j'avais ardemment voulu trouver, puis qui avait apparu très secrètement et m'avait quitté trop vite. Après cette affaire, je n'avais que me haïr pour ma stupidité. Mon espoir sur cet œuvre a disparu ainsi que la conviction forte sur ma pénétration. Cet après-midi, Bernard est entré à tort et à travers dans ma chambre et m'a fait sortir. Je n'avais aucune force et je me suis laissé conduire par lui. Nous sommes arrivés dans une salle de concert. Bernard m'a dit qu'on allait voir un concert de Yi-Ruma, pianiste sud-coréen et m'a mené à l'intérieur. Le concert a commencé. Le jeu de cet homme m'a touché, il a fait sonner mon cœur. Il m'a fait implanter le soleil nouveau! J'ai évoqué l'image de Gaia en fermant les yeux... C'était chaleureux... Bernard m'a dit "Il y a des jours où la musique est plus belle que les humains. Si des mélodies de la musique t'ont touché, ce jour est arrivé aujourd'hui."

J'ai pris sa main forte en sentant mon cœur plein d'espoir.

 

 

 

Finalement, j’ai décidé d’exprimer le Défenseur de la terre sujet par une peinture. J'ai peint assidûment toute la semaine et maintenant, le croquis est terminé. Hier soir, Bernard m'a demandé par téléphone d'aller au Musée du Louvre ensemble parce qu'il y avait quelque chose qu'il voulait me montrer. Donc, aujourd'hui, j'y suis allé avec lui. A l'intérieur du musée, il y avait beaucoup de gens et il était difficile de se mouvoir ainsi qu'apprécier les peintures paisiblement. Je n'ai pas compris pourquoi Bernard avait voulu que je vienne dans ce lieu. Il  insistait souvent de bien observer les gestes et le visage des personnages sur les tableaux. Alors, nous les avons regardés longtemps. Puis, nous avons approché La Joconde où il y avait le plus de monde, mais je n’ai pas pu la voir parce que les genss la cachaient. Et j'ai essayé de m'approcher plus, mais Bernard m'a fait sortir.... Il a dit : "Ton objectif, prochainement, sera que les hommes viennent dans ce musée pour apprécier ta peinture. Devant elle, ils connaîtront des émotions variées et ils donneront leur amour à ta peinture. Aies ce jour en mémoire, Patrick. "

Cet ami me donnera toujours du courage. Et je l'ai embrassé avec plaisir.

 

Atelier d'écriture

Ina

 

 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Département Français

  • : Marcela
  • : Je suis professeur du français à l'Université de Cheongju en Corée du Sud. J'ai créé ce blog pour mes étudiants et mes collègues coréens du département de français.
  • Contact