Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

La troupe de théâtre de l’Université Cheongju s’est constituée en mars 2010. Elle comptait 11 membres dont 2 étudiants de 1e année, 6 étudiants de 2e année et 3 étudiants de 3e année. Nous avons choisi la pièce La nuit tombe sur le château écrite par Jacques Prévert (Le beau langage, Jacques Prévert, Folio Junior, 2000). C’est une petite pièce de 20 minutes, comique, légère, optimiste et facile à comprendre. Je l’ai adapté un peu pour notre usage: j’ai donné des noms aux personnages, j’ai ajouté une avant-scène et une scène finale pour rendre l’histoire plus facile à comprendre. La pièce compte 8 personnages dont un avec beaucoup de texte à mémoriser. Donc, nous avons décidé de partager ce rôle entre deux actrices. Après quelques premières lectures du texte autour d’une table, les étudiants ont choisi spontanément leur rôle.  Finalement, avant les vraies répétitions, il y avait 9 acteurs et deux décoratrices.

 

Répétitions

 

Les répétitions de la troupe ont commencé au début d’avril 2011. Nous répétions tous les mardis soir dans une salle de classe vide au 4e étage de la Faculté des lettres. Chaque séance nous commencions par un échauffement du corps et de la voix (10min)  et quelques exercices de théâtre (20min). Puis nous répétions la pièce de 16h30 à 20h avec une pause – dîner de 30min vers 18h. Les répétions  du 1er semestre ont fini mi  juin et nous avons repris après les vacances d’été par une semaine intensive à la fin du mois aout. Après les vacances d'été, du début septembre jusqu’à fin novembre, les répétitions de mardi ont repris leur cours. La prononciation s’améliorait au fil des répétitions, les gestes et l’intonation de plus en plus précis et vrais se mettaient en place. Puis la troupe se soudait, une complicité s’est créée entre les membres de la troupe dans une ambiance d’entre-aide. De plus en plus motivés, les acteurs ont évolué en compétences linguistiques grâce aux textes mémorisés et joué, mais aussi tous les membres de la troupe grâce aux échanges urgents et informels avec moi.  

 

Décors, costumes, bruitages, éclairage

 

Deux filles de 3e année se sont chargées de la préparation des décors. Finalement, toute la troupe a participé à la réalisation d’un grand décor en tissu (3x6m). Ils y ont peint un salon de château : une fenêtre qui donne dans un parc, une vieille armoire qui s’écroule, une horloge sculpté et un tableau (portrait de l’ancien propriétaire du château). Puis il a fallu aussi trouver des astuces pour faire tomber une vieille armoire et faire envoler une lettre de la main d’un personnage par un coup de courant d’air. Les deux décoratrices se sont occupées aussi des accessoires et des costumes. Pendant le spectacle, l’une faisait des bruitages (l’orage, coup de vent, armoire qui s’écroule), l’autre a été chargée de la projection des sous-titres en coréen. Un garçon de 1e année a rejoint la troupe en septembre pour s’occuper de l’éclairage. Pendant les répétitions, il se servait de l’interrupteur de la salle de classe et lors du spectacle, il était dans la cabine de l’éclairagiste professionnel. 

 

Spectacles

 

La première a eu lieu le 11 novembre 2011 lors de la Fête annuelle du département français dans la salle de spectacles de l’Université Cheongju. Elle a été incluse dans une suite de chansons, danses et poésie en français, dans le publique il y avait les étudiants et les professeurs du département. Le 29 novembre a eu lieu une deuxième représentation à l’Université Hannam lors de la Rencontre des spectacles universitaires organisée par l’Alliance Française de Daejeon. Le matin, les troupes ont fait leur filage, l’après-midi a commencé par des échauffements avec plus de 100 étudiants, puis des discours ont été prononcés. Cinq spectacles y ont été présentés par les universités Chunnam, Hannam, Cheongju, Mokwon et Chungbuk, suivis d’une table ronde. La journée a fini dans le restaurant universitaire par un buffet froid offert par l’Alliance Française.

 

 

« La nuit tombe sur le château » (25 min)

(petite pièce de théâtre de Jacques Prévert, retouchée par Marcela Meidinger)

 

Liste des participants (20 personnes):

Responsable de la troupe : Marcela Meidinger

9 comédiens :

Park Hye Yeon (Géraldine 1, Mme la baronne)

Hwang Seung Mi (Géraldine 2, Mme la baronne)

Jeong Heon Uk (Fernand, M. le baron)

Kim Jong Hyun (Eduard, leur petit fils)

Won Joung Ho (Albert, le serviteur)

Ko Hye Jeong (le coucou)

Kim Hye Lin (Mme Bavarde, leur voisine)

Lim Yoon Seok (le facteur, le fantôme)

Kim Hye In (Carmine, la cuisinière)

+ 6 étudiants (visiteurs du château)

 

2 décoratrices :

(décors, accessoires, costumes, bruitages)

 

Kim Yeon Ha

Seo Min A

 

1 technicien:

 

Sin Kyu Ho (éclairage)

 

 

Résumé de la pièce:

 

Un groupe de touriste visite un vieux château situé quelque part au sud de la France. Le guide leur montre le mobilier du 18e siècle et raconte une légende sur le fantôme qui hanterait les lieux… Puis la nuit tombe sur le château et nous déplace au 18e siècle. Les journées calmes de Mme la baronne et de son époux Fernand seront perturbées par un orage terrible, l’apparition d’un fantôme et l’arrivée d‘une lettre de leur petit fils Eduard. Celui-ci, suite à des mésaventures amoureuses, a décidé de se suicider et l‘annonce à ses grands-parents. Le coucou de la vielle pendule fait des commentaires des événements et provoque la colère de la baronne énergique. Même son époux Fernand perd son calme habituel et participe à la poursuite de la lettre envolée et du coucou malicieux. Mme Bavarde, leur voisine, est témoin des événements au château, curieuse, elle accompagne les maitres du château dans cette aventure. Le petit fils Eduard arrive enfin avec une corde pour se pendre au salon du château, mais le lustre ne supporte pas son poids. La chute réveille le fantôme qui  donnera un bon conseil au malheureux Eduard. Et qui aura le dernier mot dans cette histoire folle ? Le coucou, bien sûr !

Partager cette page
Repost0

Département Français

  • : Marcela
  • : Je suis professeur du français à l'Université de Cheongju en Corée du Sud. J'ai créé ce blog pour mes étudiants et mes collègues coréens du département de français.
  • Contact